Les autorités partenaires valident le programme de coopération 2021-2027

Les autorités partenaires valident le programme de coopération 2021-2027

Actualités

30/03/2022

En date du 24 mars 2022, les représentants politiques du futur programme Interreg Grande Région (2021-2027) ont approuvé à l’unanimité le contenu du programme de coopération, qui a donc été soumis à la Commission européenne pour commentaire et approbation.

182 millions d’euros de financement européen pour la Grande Région

Ainsi, une des principales étapes dans le lancement du futur programme Interreg 2021-2027 a été franchie.

Pour la période 2021-2027, le programme dispose d’environ 182 millions d’euros de fonds FEDER. Avec un taux de cofinancement de 60%, un volume financier total de plus de 303 millions d’euros pourra être mobilisé pour soutenir des projets dans les régions frontalières entre la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

Grâce à ces financements, la Grande Région transfrontalière pourra devenir plus verte et plus sociale. Ces fonds permettront aussi aux institutions européennes, nationales, et régionales d’être plus proches des citoyens et d’œuvrer à créer un meilleur cadre de gouvernance transfrontalier.

Nouveautés 2021-2027

Cette nouvelle période apporte également un grand nombre d’innovations présentées sous forme de zones fonctionnelles financées à travers toute la Grande Région. Ainsi, les institutions locales seront en mesure d’utiliser les fonds Interreg pour générer des projets locaux qui auront un impact direct sur le territoire de ces zones.

Le programme 2021-2027 financera également des projets de coopération entre administrations de part et d’autre de la frontière, afin d’identifier les obstacles administratifs et essayer d’y remédier.

Une autre nouveauté du programme est l’utilisation renforcée des coûts simplifiés. Ceci représente une importante simplification administrative, et permettra aux partenaires de projets, de se concentrer sur la mise en œuvre leurs projets, et de passer moins de temps à gérer les aspects administratifs. Enfin, le nouvel outil informatique de gestion de projets « Jems » (Joint Electronic Management System) développé entre le programme Interact, la Commission européenne, et les 27 Etats membres permettra également une gestion plus automatisée des projets.

Prochaines étapes

La Commission européenne notifiera dans un délai de cinq mois, après transmission du programme de coopération, ses analyses et commentaires sur base desquels le programme Interreg Grande Région effectuera les derniers ajustements. Suite à une dernière revue de ces modifications, la Commission européenne pourra alors donner son aval et le programme Interreg Grande Région (2021-2027) pourra officiellement être lancé.

Une idée de projet ?

Si vous avez déjà une idée que vous souhaitez développer, un formulaire idée de projets est mis à votre disposition. Il permettra d’avoir un premier échange avec le Point de contact de votre versant sur les objectifs du projet, le partenariat qui pourrait être impliqué, le(s) domaine(s) couvert(s) par la mise en œuvre du projet, ainsi que l’impact positif et durable visé pour le territoire transfrontalier de la Grande Région et ses citoyens.

Les partenaires du programme travaillent sur tous les différents aspects de la mise en œuvre de ce programme de coopération transfrontalière et décideront prochainement de la date du premier appel à projets.