Lancement de la première zone fonctionnelle du programme Interreg Grande Région
Actualités
13/02/2023
Jeudi 9 février 2023 : Le Schéma de développement de la haute vallée de la Moselle a célébré une nouvelle étape dans sa stratégie de développement transfrontalière et est devenue une « zone fonctionnelle » dans le cadre du programme Interreg Grande Région 2021-2027.
Environ 7 millions d’euros FEDER (6,83 millions) pour la coopération transfrontalière locale
La zone transfrontalière du Schéma de développement de la haute vallée de la Moselle (Entwicklungskonzept Oberes Moseltal – EOM – en allemand), située entre le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, est un bassin de vie pour plus de 500.000 personnes.
Cet espace, à cheval sur trois régions, bénéficie d’un soutien financier spécifique du programme Interreg Grande Région 2021-2027 à travers un axe de financement innovant mis en place sur la période 2021-2027 : les « zones fonctionnelles » transfrontalières.
Ce financement européen, d’environ 7 millions d’euros FEDER pour l’EOM (budget FEDER prévisionnel), marque une nouvelle étape dans le développement transfrontalier de la zone.
Le lancement de cette zone fonctionnelle a été célébré et présenté par l’EOM et ses partenaires le jeudi 9 février 2023 à Grevenmacher en présence des Ministres responsables de l’aménagement du territoire au Luxembourg, Monsieur Claude Turmes et en Sarre, Monsieur Reinhold Jost. La Rhénanie-Palatinat était représentée par la Secrétaire d’Etat de l’Intérieur et du Sport Madame Nicole Steingaß.
Lors de la réunion de lancement, le responsable régional de la mise en œuvre du Schéma de développement de la haute vallée de la Moselle, Martin Güdelhöfer, a remercié les partenaires du EOM et a invité les acteurs locaux à utiliser les nouveaux moyens de financement pour réaliser dès à présent des projets transfrontaliers s’inscrivant dans la stratégie du EOM dans les domaines tels que la mobilité, la santé ou l’adaptation au changement climatique.
Les zones fonctionnelles : une nouveauté du programme Interreg Grande Région 2021-2027
Les « zones fonctionnelles » s’inscrivent dans la priorité 3 du nouveau programme Interreg Grande Région 2021-2027: « Une Grande Région plus proche des citoyens ».
Une « zone fonctionnelle » est un espace de coopération transfrontalière qui dispose :
- de relations socio-économiques existantes,
- d’instances de gouvernance transfrontalières,
- d’une stratégie de développement transfrontalière définie par des partenaires de part et d’autres de la frontière.
Les espaces de coopération transfrontalière reconnus en tant que « zones fonctionnelles » par le programme Interreg Grande Région 2021-2027 peuvent recevoir et gérer une enveloppe financière du Fonds Européen de Développement Régional à travers le programme Interreg Grande Région 2021-2027.
Chaque zone fonctionnelle assure la gestion de ce financement en vue de réaliser des projets transfrontaliers qui répondent aux besoins spécifiques de leur territoire dans les domaines prioritaires de la zone : développement, éducation, environnement, mobilité, santé…