
Synthèse du dernier Comité de suivi
Actualités
21/05/2025
Le 15 mai 2025, le Comité de suivi du Programme Interreg Grande Région 2021-2027 s’est réuni à Luxembourg. A cette occasion, l’autorité de gestion du programme, le secrétariat conjoint et les onze autorités partenaires ont notamment pu délibérer sur les documents relatifs au troisième appel à petits projets ainsi que sur les documents nécessaires lorsqu’il s’agit de modifier un petit projet.
Cette réunion aura également permis au comité de découvrir les nouvelles zones fonctionnelles, et d’exprimer sa position quant à la période de programmation post-2027.
Les documents du 3ème appel à petits projets
Le comité a validé l’ensemble des documents relatifs au 3ème appel, notamment :
- Les conditions générales des petits projets ;
- Les conditions du 3ème appel à petits projets ;
- Le guide « Comment construire un petit projet ? ».
Pour consulter et accéder à l’intégralité de ces documents, rendez-vous sur la page Documents pour les petits projets Interreg Grande Région.
A savoir que le 3ème appel à petits projets aura lieu du 15 septembre 2025 à 12h00 au 13 novembre 2025 à 12h00. Les petites structures souhaitant formuler une demande de concours pourront soumettre leurs petits projets sur la plateforme JEMS. Plus d’informations : Financement : les petits projets.
Présentation des nouvelles zones fonctionnelles
Les quatre nouvelles zones fonctionnelles suivantes ont été présentées au comité :
- Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim: cet espace de coopération franco-allemande, fort de 2500 ans d’histoire commune, vise à renforcer la mise en réseau des acteurs locaux autour de thématiques liées au tourisme culturel, à l’écologie ou encore à la recherche.
- Territoire naturel transfrontalier de la Chiers et de l’Alzette : ce territoire est composé de quatre communes françaises et d’une commune luxembourgeoise partageant une histoire industrielle collective. Il articule sa stratégie autour de cinq axes, comprenant notamment la protection des ressources naturelles et le développement d’une mobilité douce et solidaire.
- Région trinationale Eifel-Ostbelgien-Eislek: composé de trois communes belges, quatre communes luxembourgeoises et d’une partie du Land de Rhénanie-Palatinat, cet espace rural œuvre pour la préservation de ses parcs naturels, la promotion des énergies renouvelables et la mise en avant des transports publics, entre autres.
- Zone fonctionnelle Mëllerdall-Our-Südeifel: tirant son nom de ses trois parcs naturels, cette zone germano-luxembourgeoise poursuit notamment un objectif de développement durable, d’amélioration des flux routiers et de mise en avant d’une identité régionale commune.
Pour en savoir plus sur les zones fonctionnelles : Financement : les zones fonctionnelles.
La prise de position du comité sur la période post-2027
Dans la perspective de la présentation des projets de règlements relatifs à la future politique de cohésion post-2027, le comité a réaffirmé la valeur-ajoutée des programmes Interreg et rejeté les réflexions de la Commission Européenne selon lesquelles les fonds FEDER pourraient, à l’avenir, être transférés au sein d’un fonds national centralisé. A ce titre, les membres du comité ont demandé le maintien d’une enveloppe budgétaire dédiée à la coopération territoriale européenne afin de répondre aux besoins réels des territoires transfrontaliers, confrontés à de multiples transitions.
Le comité a également appelé à ce que les futures règles de fonctionnement applicables au programme soient élaborées en associant pleinement la communauté Interreg dans le cadre d’un processus participatif, celle-ci disposant d’une connaissance fine des enjeux et besoins en matière de gestion des programmes.