Retour sur la Journée de la coopération en Grande Région

Retour sur la Journée de la coopération en Grande Région

Actualités

23/09/2024

Une centaine de professionnels se sont réunis à Esch-sur-Alzette pour développer la coopération transfrontalière le 20/09/2024.

 

Plus de 100 participants ont répondu présents à l’invitation des structures de la Maison de la Grande Région, du GECT Alzette Belval et de la Ville d’Esch-sur-Alzette. Ces participants travaillent au sein de villes, de communes, d’administrations régionales, d’entreprises, d’universités.

Ils et elles partagent tous un même objectif : coopérer au-delà des frontières nationales pour améliorer le quotidien des citoyens en Grande Région. La Grande Région est un espace transfrontalier qui réunit 4 pays : le Luxembourg, l’Allemagne, la France et la Belgique et plus de 11,8 millions d’habitants sur 65 401 km2.

Les participants à la Journée de la coopération en Grande Région ont débattu et échangé sur les outils et les bonnes pratiques de coopération tout au long de la journée.

Celle-ci a été inaugurée par Mm Sarah Moreira, Présidente de la commission consultative de la coopération transfrontalière, et Mme Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg. M. Christian Weis, Bourgmestre d’Esch-sur-Alzette, et Mme Christiane Fortuin, Directrice de l’Autorité de Gestion du Programme Interreg Grande Région ont clôturé la journée.

La matinée a été consacrée au GECT (Groupement européen de coopération transfrontalière), cet outil juridique européen qui se révèle utile pour organiser et pérenniser la coopération transfrontalière : présentation d’une étude de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), intervention de la Commission européenne (DG Regio), témoignages de 4 GECT actifs en Grande Région.

L’après-midi, les participants ont été rejoint par des citoyens pour discuter de l’avenir de la coopération transfrontalière et découvrir des projets citoyens.

Les discussions sur l’avenir de la coopération se sont déroulées dans le cadre de la consultation lancée par le Programme Interreg Grande Région en juin 2024 qui a recueilli plus de 450 réponses. Des idées concrètes et des pistes d’améliorations ont été formulées par les participants. Leurs résultats seront résumé par l’agence Spatial Foresight, prestataire du Programme. Ils seront transmis à la Commission européenne qui prépare la nouvelle réglementation européenne sur les programmes Interreg.

Cette manifestation a été organisée par la Ville d’Esch-sur-Alzette, le GECT Alzette Belval et les structures de la Maison de la Grande Région – le Secrétariat du Sommet de la Grande Région, Interreg Grande Région, Euregio SaarLorLux+, QuattroPole.

Cette manifestation s’est déroulée dans le cadre du Interreg Cooperation Day (Journée de la coopération Interreg), une campagne de communication européenne qui vise à promouvoir la coopération transfrontalière.

  • © Interreg Grande Région