REGIOSTARS : le projet Babylingua en lice pour le label d’excellence européen
Actualités
10/09/2024
Le projet Babylingua est finaliste pour le prix REGIOSTARS organisé par la Direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) de la Commission Européenne dans les catégories « Une Europe plus proche des citoyens » et « Prix du public ». Sur un total de 262 candidatures, le projet a été sélectionné comme l'un des 25 finalistes toutes catégories confondues et comme l’un des 5 finalistes dans sa catégorie.
Les REGIOSTARS
Le prix REGIOSTARS est un concours annuel qui est devenu le label d’excellence européen pour les projets régionaux et transfrontaliers financés par l’Union européenne. Les projets lauréats démontrent les effets positifs et le caractère inclusif du développement régional.
Les prix seront décernés suite aux présentations des projets devant un public ainsi que des entretiens devant un jury à Bruxelles le 9 octobre 2024.
1 personne = 1 vote pour 1 projet.
Le projet Babylingua se trouve dans la partie basse de la page dans la dernière catégorie « A Europe closer to citizens » (Une Europe plus proche des citoyens).
Le projet « Babylingua », cofinancé par Interreg Grande Région 2014-2020
Dès 2014, dans le cadre de la période de programmation Interreg Grande Région 2014-2020, l’Eurodistrict SaarMoselle a initié une réflexion sur la création d’un projet de crèche transfrontalière, partant du constat qu’il n’existait aucune offre transfrontalière, bilingue et biculturelle pour la petite enfance sur son territoire.
Fruit d’un partenariat entre la Ville de Sarrebruck et la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, le projet Interreg Grande Région « Babylingua – Structure transfrontalière d’accueil de la petite enfance » a été coordonné par l’Eurodistrict SaarMoselle et mis en œuvre entre janvier 2017 et novembre 2023.
Il a permis la construction et l’équipement d’une structure transfrontalière d’accueil de la petite enfance à Sarrebruck. Cette initiative avait pour objectif d’offrir aux parents résidant de part et d’autre de la frontière une solution d’accueil pour leurs enfants alliant bilinguisme et biculturalité.
Après sept ans de montage de projet, la crèche transfrontalière, baptisée « Kita Salut » a ouvert ses portes en septembre 2023. Elle accueille actuellement 33 enfants en crèche et 100 au jardin d’enfants.