Rapport final sur les consultations sur l’avenir d’Interreg après 2027

Rapport final sur les consultations sur l’avenir d’Interreg après 2027

Actualités

11/07/2025

La Commission européenne a publié le 19 mai dernier le rapport final des consultations sur l’avenir d'Interreg menées en 2024 auprès des citoyens, des programmes Interreg et des parties prenantes.

 

Consultez le rapport (en anglais)

Ce sont plus de 10 000 personnes et organisations qui ont répondu aux consultations en 2024, dont 476 venants de la Grande Région.

De plus, la Commission européenne a invité 100 jeunes de toute l’Europe à Bruxelles en novembre 2024 afin de s’exprimer sur la coopération transfrontalière. Leurs discussions a donné naissance à la « Déclaration des Jeunes sur l’avenir de la coopération territoriale » (PDF en anglais).

Les conclusions

Le rapport met en avant les conclusions suivantes :

  1. Interreg est à la fois un outil et une politique visant à rapprocher les valeurs et les politiques européennes des citoyens grâce à la gouvernance coopérative, au renforcement de la confiance, aux actions des communautés et des citoyens, aux approches locales (adaptées aux besoins locaux) et aux projets communs.
  2. Interreg est apprécié pour son rôle dans l’ouverture de nouvelles possibilités de coopération, au-delà des frontières, dans la résolution des problèmes liés aux différents systèmes juridiques et administratifs (qui entravent la pleine exploitation des possibilités offertes par le marché unique) et dans l’apprentissage mutuel (qui permet de tirer parti de la diversité de l’Europe) ;
  3. Interreg est essentiel pour les pays candidats, les régions ultrapériphériques et les pays voisins (il prépare notamment l’adhésion des pays candidats) ; et
  4. Interreg intervient sur le territoire de plusieurs États membres et, dans de nombreux cas, implique également des pays tiers ; il doit donc conserver les éléments clés de son écosystème, mis en place et testés avec succès depuis plus de 35 ans (à savoir des programmes dotés d’un budget commun, une préparation et une mise en œuvre conjointes, une gestion partagée).