Traversées / Übergänge
Coopération 2014-2020
Les galeries Modulab à Metz (France) et l'Orangerie à Bastogne (Belgique) se sont associées en 2021 autour d’un projet culturel transfrontalier, faisant voyager artistes et publics au-delà des frontières.
Résultats
Baptisé « Traversées/Übergange », le micro-projet a fait se rencontrer 1 artiste belge, Roel Goussey, et 1 artiste français, Charles Kalt, reconnus dans le domaine de la gravure et de l’édition d’art. Ils ont relevé le défi de créer ensemble une exposition commune, complémentaire et transfrontalière.
Cette exposition a été présenté en septembre 2021 en deux parties à Metz (France) et à Bastogne (Belgique) au sein des deux galeries.
Les galeries et les artistes ont accueilli des publics variés tout au long de l’exposition. Des élèves des écoles primaires, des étudiants en art, des personnes en situation de handicap (association Albatros), des amateurs d’art… : plus de 1 000 personnes ont pu découvrir le travail des artistes.
Dans le cadre de ce micro-projet, un livre d’artiste issu du travail collaboratif des deux artistes a été réalisé.
En plus des artistes et de leurs œuvres, le public aussi a été invité à traverser la frontière à bord du Bus de l’Art.
Ces bus, en direction de l’une deux galeries à Metz ou à Bastogne, ont emmené les participants à la rencontre de plusieurs artistes et lieux cultures français ou belges, en octobre 2021.
Budget
- Budget total du micro-projet : 13 750 €
- Cofinancement : 12 375 € FEDER¹ (90 %)
- Programme Interreg Grande Région 2014-2020
Dates
- Début : 01/06/2021
- Fin : 31/01/2022
Partenariat
- 2 Partenaires financiers
- Association My Art, France (Bénéficiaire chef de file)
- L’Orangerie, espace d’art contemportain asbl, Belgique
- FEDER : Fonds européen de développement régional