POP & PARITÉ
Une Grande Région avec une meilleure gouvernance de la coopération transfrontalière
Coopération transfrontalière engagée pour l'égalité des genres dans le secteur culturel
Objectifs
Partant du principe que la culture, en valorisant des rôles-modèles, peut et doit contribuer à faire évoluer les imaginaires, le projet POP & PARITÉ vise à créer un rapprochement transfrontalier entre professionnels de la culture engagés pour l’égalité des genres, à partir de l’approche développée par la filière des musiques actuelles.
Chaque versant impliqué mobilisera une délégation composée d’acteurs investis qui se retrouveront, alternativement sur chaque territoire, pour découvrir comment l’écosystème musical régional s’empare de ces questions. Cette acculturation croisée entend alimenter une réflexion conjointe et identifier les pratiques les plus vertueuses en Grande Région.
Sur cette base sera élaborée le programme d’une manifestation vitrine en deux temps, destinée à rassembler celles et ceux qui se préoccupent de la promotion de l’égalité de genre dans le secteur culturel. Le premier jour sera consacré à la poursuite du dialogue entre professionnels d’autres disciplines. Le second mettra à l’affiche des artistes femmes ou LGBTQIA+, invitées à se produire sur scène et à témoigner de leurs parcours singuliers auprès du public, avec le souci d’incarner la problématique pour mieux déconstruire les stéréotypes.
Budget
- Budget total : 32 400 €
- Cofinancement de l’Union Européenne (FEDER) : 29 160 € (90%)
- Programme Interreg Grande Région 2021-2027
Dates
- Début : 01/05/2026
- Fin : 30/10/2027
Partenariat
- Grabuge 🇫🇷 (partenaire chef de file)
- POP RLP 🇩🇪
- Court-Circuit 🇧🇪
- FEDER : Fonds Européen de Développement Régional