On-Demand-Verkehr VRT/Lux
Une Grande Région plus proche des citoyens
Transports à la demande dans la région frontalière Allemagne-Luxembourg
Objectifs
Le projet a pour but de mettre en place une offre supplémentaire de transports en commun pour faciliter les déplacements entre l’Allemagne et le Luxembourg.
Il s’agit d’une offre flexible à la demande, sans horaire, entre Konz, Saarburg et Luxembourg ainsi que Welschbillig. Après avoir réservé en ligne, les passagers peuvent être récupérés ou déposés à un arrêt desservi par les bus VRT ou RGTR dans la zone couverte par le projet.
Un logiciel répondant aux dernières exigences en matière de réservation et de planification des transports à la demande doit également être acheté pour la réservation.
Les objectifs du projet sont de réduire le trafic individuel motorisé et d’améliorer la qualité de vie. Le groupe cible est constitué en particulier des navetteurs, mais aussi des touristes, des habitants des zones rurales, des personnes âgées et des personnes ne possédant pas de voiture.
Les partenaires – le Landkreis de Trèves-Sarrebourg, l’Administration des transports publics du Luxembourg et l’autorité de transport de la région de Trèves – souhaitent ainsi promouvoir la mobilité durable au niveau régional.
Budget
- Budget total : 1 848 491,77 €
- Cofinancement de l’Union européenne (FEDER) : 1 109 095,06 € (60%)
- Programme Interreg Grande Région 2021-2027
- Un projet de la Zone fonctionnelle „Entwicklungskonzept Oberes Moseltal (EOM)“
Dates
- Début : 15/01/2025
- Fin : 14/01/2029
Partenariat
- Verkehrsverbund Region Trier GmbH (Partenaire chef de file) 🇩🇪
- Administration des transports publics du Luxembourg
- Landkreis de Trèves-Sarrebourg
- FEDER : Fonds Européen de Développement Régional
- © Photo : Petair/Adobe Stock