Cont'agion
Une Grande Région avec une meilleure gouvernance de la coopération transfrontalière
Un doux virus sans frontières
Objectifs
Le projet Cont’agion réunit l’association Nittachowa (France) et Chiny, Cité des Contes ASBL (Belgique) pour renforcer la coopération artistique et culturelle autour du conte et de la parole. Véritable art de transmission, le conte circule librement et relie les territoires de la Grande Région par-delà les frontières.
Le projet repose sur plusieurs actions :
- l’organisation de journées professionnelles transfrontalières, favorisant la rencontre entre artistes, programmateurs et acteurs culturels ;
- la mise en place de formations communes destinées aux conteurs amateurs et professionnels, pour enrichir leurs pratiques et toucher de nouveaux publics ;
- la création et la diffusion de podcasts valorisant les artistes, et abordant des réflexions sur la discipline et le pluralisme culturel de nos territoires.
Cont’agion se veut un tremplin pour la circulation des spectacles, des savoir-faire et des publics, et contribue à la construction d’un réseau transfrontalier durable. Ce « doux virus » entend susciter la curiosité, encourager l’ouverture et rapprocher les habitants par la force des récits et de l’imaginaire partagé.
Budget
- Budget total du petit projet : 33 050 €
- Cofinancement : 29 745 € FEDER (90%)
- Programme Interreg Grande Région 2021-2027
Dates
- Début : 28/08/2025
- Fin : 27/02/2027
Partenariat
- Association Nittachowa, France 🇫🇷 (Partenaire chef de file)
- Chiny Cité des Contes ASBL, Belgique 🇧🇪
- FEDER : Fonds européen de développement régional