Coécrire pour lire
Coopération 2014-2020
Echanges et co-construction de pratiques innovantes autour du livre au service de la lutte contre l’illettrisme
Résultats
La province de Luxembourg, les communes de Verviers, Huy, Waremme en Belgique, d’une part, la Lorraine en France, d’autre part sont confrontées à une même réalité en matière d’analphabétisme, d’illettrisme et d’accès à la lecture. Selon que l’on se situe sur telle ou telle portion de ce large territoire, le taux d’illettrisme varie de 10 à 12%.
L’objectif du microprojet « Coécrire pour lire » est de proposer des outils de lutte contre ce phénomène sociétal en expérimentant des initiatives transfrontalières innovantes. Les partenaires du microprojet ont ainsi mise en œuvre quatre évènements réunissant les acteurs de terrain sur une période de 18 mois. Echanges sur les réalités de terrain et mutualisation des pratiques (« Facile à Lire » en France, la collection de romans « La Traversée » à destination d’adultes en situation d’analphabétisme et d’illettrisme, en Belgique) ont ainsi pris forme entre la Lorraine (Le Grand Est) – et le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique).
Les opérations du microprojet ainsi que les outils expérimentés sont plus amplement détaillées sur le site internet mis en place par les deux partenaires.
Budget
- Budget total du projet : 20 030,00€
- Cofinancement : 18 027,00€ FEDER¹ (90 %)
- Programme Interreg Grande Région 2014-2020
Dates
- Début : 01/01/2021
- Fin : 30/06/2022
Partenariat
- Lire et Ecrire Luxembourg 🇧🇪 (Partenaire chef de file)
- Association des bibliothécaires de France (ABF) Groupe Lorraine 🇫🇷
- FEDER : Fonds européen de développement régional
- © Photo : Coécrire pour lire | Lire et Ecrire Luxembourg