CERTEB_OPT
Une Grande Région plus verte
Comprenons les CERTificats Energétiques des Bâtiments scolaires et résidentiels en Grande Région et OPTimisons la gestion énergétique ensemble avec nos adolescents
Résumé
L’objectif principal du projet CERTEB_OPT est de rendre le certificat de performance énergétique des bâtiments, établi pour tous les bâtiments neufs et lors de la cession/location d’un bien, plus transparent et de l’utiliser comme levier pour réduire les consommations énergétiques des bâtiments.
Cet objectif général sera décliné dans le contexte spécifique des écoles secondaires de la Grande Région afin de sensibiliser les élèves aux questions d’utilisation rationnelle de l’énergie et, par leur intermédiaire, de motiver leur entourage immédiat (parents) à également mettre en œuvre des mesures d’optimisation de la performance énergétique de leur logement.
Pour atteindre cet objectif, des équipes seront constituées dans les différents territoires de la Grande Région, à partir de la sélection de deux écoles secondaires et vont regrouper les élèves, les professeurs de ces écoles et les chercheurs du projet. Ces équipes vont réfléchir à la gestion énergétique de leur école, élaborer des mesures d’économie d’énergie et les mettre en œuvre avec l’aide de l’équipe technique du projet et avec une vision systémique et interdisciplinaire. Un monitoring réalisé avant et après la mise en œuvre des actions permettra d’en mesurer l’impact réel.
Budget
- Budget total du projet : 2 888 385,81 €
- Cofinancement : 1 733 031,47 € FEDER¹ (60 %)
- Programme Interreg Grande Région 2021-2027
Dates
- Début : 01/05/2024
- Fin : 30/04/2028
Partenariat
- 6 Partenaires financiers
- Université de Liège (Partenaire chef de file)
- Université du Luxembourg
- LandKreis Trier-Saarburg
- MINT-Campus Alte Schmelz e.V. St. Ingbertv
- CentraleSupélec
- Rheinland-Pfälzische Technische Universität
- FEDER : Fonds européen de développement régional