Brückenschlag DeLux
Une Grande Région plus proche des citoyens
Dans le cadre du projet Brückenschlag DeLux, une étude de faisabilité abordera la construction potentielle d'une passerelle pour vélos et piétons ou d'autres modalités de connexion au-dessus de la Moselle.
Objectifs
La commune de Nittel (Rhénanie-Palatinat) et la commune de Wormeldange (Luxembourg) prévoient de construire un pont transfrontalier pour les vélos et piétons. Ce pont potentiel contribuera à l’amélioration de la mobilité douce. Il offrira notamment une liaison directe du côté luxembourgeois entre le quartier de Machtum et la gare de Nittel.
De plus, le pont prévu améliorera la qualité de vie des habitants des communes voisines. À long terme, la liaison entre les communes doit permettre d’exploiter des synergies qui auront d’autres effets, comme le renforcement des services publics transfrontaliers et la réduction simultanée de l’imperméabilisation des sols grâce à l’utilisation commune des infrastructures. De plus, le projet sert à la coopération socio-économique et socio-culturelle.
Le projet Brückenschlag DeLux vise à réaliser une étude de faisabilité. Après l’évaluation, les résultats de l’étude seront discutés au niveau
transfrontalier auprès du grand public et avec les politiques. Le projet et les connaissances acquises permettront ainsi de donner des impulsions et de lancer d’autres processus.
Budget
- Budget total : 50 162,00 €
- Cofinancement de l’Union européenne (FEDER) : 40 129,60 € (80%)
- Un projet de la zone fonctionnelle Entwicklungskonzept Oberes Moseltal
Dates
- Début : 01/04/2024
- Fin : 31/07/2025
Partenariat
- 2 Partenaires financiers
- Commune de Wormeldange, Luxembourg 🇱🇺 (Chef de file)
- Commune de Nittel, Allemagne
En savoir plus
- FEDER : Fonds européen de développement régional
- © Photo : best - Ingénieurs-Conseil