Bewegende Kultur
Une Grande Région avec une meilleure gouvernance de la coopération transfrontalière
Connecter les formats mobiles
Objectifs
L’idée européenne est tangible dans le carrefour des quatre pays que sont l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et la France. La culture peut y profiter de nombreux potentiels transfrontaliers. En même temps, les acteurs de cet espace souvent rural sont confrontés aux mêmes défis.
En raison de la fragmentation structurelle, le public et les artistes doivent être activés au niveau suprarégional afin de créer une masse critique. Multiplier les projets dans d’autres lieux – même au-delà des frontières nationales – représente donc une opportunité. Les espaces mobiles de rencontre et d’événement, qui permettent de créer une infrastructure standardisée pour les projets culturels, y apportent une contribution importante.
Afin de mettre en valeur ce potentiel, le petit projet Bewegende Kultur (Culture en mouvement) se consacre à la création de réseaux, à l’échange d’expériences et à l’initiation de nouvelles coopérations entre les fournisseurs culturels d’infrastructures mobiles, les artistes et les services publics de la Grande Région.
Deux ateliers et un barcamp final (non-conférence) sont prévus dans le cadre du projet
Budget
- Budget total du petit projet : 22 320 €
- Cofinancement : 20 088 € FEDER (90%)
- Programme Interreg Grande Région 2021-2027
Dates
- Début : 01/10/2024
- Fin : 31/03/2026
Partenariat
- Kulturkarawane gemeinnützige UG, Allemagne (Partenaire chef de file)
- Kulturelles Komitee der Stadt Eupen VoG, Belgique 🇧🇪
- FEDER : Fonds européen de développement régional
- © Photo : Klein Anders © Victor Beusch