ATRACT-AB
Une grande région plus proche des citoyens
Accompagner la TRAnsition du secteur culturel dans le Territoire transfrontalier Alzette-Belval
Objectifs
Le projet ATRACT-AB (Accompagner la TRAnsition du secteur culturel dans le Territoire transfrontalier Alzette-Belval) a pour objectif de soutenir la transition écologique du secteur culturel dans la région Alzette-Belval et de poursuivre la coopération transfrontalière de la capitale culturelle Esch2022.
Il s’agit de créer une programmation culturelle transfrontalière durable qui renforce la conscience environnementale de la population locale tout en encourageant une coopération structurée entre les citoyens et les acteurs culturels.
Cela implique le développement et la mise à disposition d’outils pratiques pour un comportement respectueux de l’environnement et la formation des acteurs du secteur culturel au moyen d’une boîte à outils qui contribuera au changement environnemental et social. Les connaissances acquises grâce à la boîte à outils et aux formations peuvent être utiles à la fois à la communauté scientifique locale et internationale.
Un dernier accent sera mis sur le renforcement de la coopération culturelle régionale par la mise en réseau, la formation des acteurs et l’identification et l’élimination des obstacles à une coopération efficace au niveau artistique et institutionnel.
Budget
- Budget total : 1 145 588,30 €
- Cofinancement de l’Union européenne (FEDER) : 687 352,98 € (60%)
- Un projet de la zone fonctionnelle Alzette Belval
Dates
- Début : 01/04/2024
- Fin : 31/03/2027
Partenariat
- 3 Partenaires financiers
- Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette 🇫🇷 (Chef de file)
- Minett Unesco Biosphere – Syndicat PRO-SUD
- Ville d’Esch-sur-Alzette
En savoir plus
- FEDER : Fonds européen de développement régional
- © Photo : Emile Hengen