ACTE
Une Grande Région plus proche des citoyens
Alzette Belval, Avec les Citoyens pour la Transition Ecologique
Objectifs
ACTE (Alzette Belval, avec les Citoyens pour la Transition Ecologique) est un projet financé pour 3 ans par le programme européen Interreg pour construire, avec les citoyens, dans leurs communes, des solutions locales pour répondre aux défis du réchauffement climatique et soutenir la transition écologique et durable sur le territoire transfrontalier d’Alzette Belval.
ACTE est une initiative qui vise à accompagner les citoyens à réduire leurs impacts carbones et à s’engager localement pour l’écologie dans leurs quartiers et communes. Concrètement, les habitants seront encouragés, sensibilisés et accompagnés pour aborder différentes problématiques de leur quotidien. De ces échanges naîtront des solutions pertinentes, qui seront implémentées et pérennisées en partenariat avec les différentes communes participantes. L’objectif est de rendre l’agglomération franco-luxembourgeoise d’Alzette Belval plus durable.
Les opérateurs partenaires du projet ACTE sont le GECT Alzette Belval, Transition Minett asbl et les communes d’Audun-le-Tiche, Sanem et Villerupt, avec le soutien de la ville d’Esch-sur-Alzette, d’Interreg Grande Région et du département de Meurthe & Moselle.
Budget
- Budget total : 1 007 832,40€
- Cofinancement de l’Union européenne (FEDER) : 604 699,44 € (60%)
- Un projet de la zone fonctionnelle Alzette Belval
Dates
- Début : 01/04/2024
- Fin : 31/03/2027
Partenariat
- 5 Partenaires financiers
- GECT Alzette Belval 🇫🇷 (Chef de file)
- Transition Minett
- Communes de Sanem
- Ville d’Audun-le-Tiche
- Ville de Villerupt
- 1 partenaire méthodologique
- Département de Meurthe-et-Moselle
- FEDER : Fonds européen de développement régional