
Petit projet Interreg : tout savoir
Actualités
27/06/2025
Comment mettre en œuvre un petit projet Interreg ? On vous dit tout pour vous aider à vous préparer au 3ème appel à petits projets qui débute le 15 septembre 2025 !
Quel est le but des petits projets ?
Soutenir financièrement des petites structures issues des territoires de la Grande Région dans la mise en place de projets communs à visée transfrontalière. L’idée est de faire collaborer des structures de part et d’autre des frontières de la Grande Région afin de favoriser les rencontres transfrontalières, les échanges d’expériences et le transfert de compétences entre les citoyens des quatre pays.
« Petite structure », de quoi parle-t-on ?
- Une structure avec de faibles capacités administratives comme une association, une école, une commune ou encore une structure de l’économie sociale et solidaire ;
- Une structure avec ou sans personnalité juridique ;
- Une structure localisée dans la Grande Région.
Note importante : aucune expérience transfrontalière n’est requise !
1ère étape : constituer un partenariat transfrontalier
Les structures éligibles peuvent ainsi former un partenariat transfrontalier qui doit être composé :
- D’un partenaire chef de file qui devra assurer la coordination administrative et financière du petit projet ;
- D’un ou plusieurs autres partenaires qui apportent leurs moyens et compétences à la bonne mise en œuvre du projet.
Note importante : Les structures transfrontalières (ex. : GECT) sont éligibles et peuvent soumettre une demande sans partenaire supplémentaire.
2ème étape : Préparation (module 1)
- Premièrement, définissez bien votre projet
Spécifiez clairement vos objectifs, vos actions et les résultats attendus. Le critère transfrontalier est important à prendre en compte. Réfléchissez notamment bien aux questions suivantes : zone géographique couverte, compétences de chaque partenaire et comment vous envisagez travailler ensemble.
Vous pouvez d’abord constituer un partenariat et définir le projet ensuite ou avoir un projet défini et constituer un partenariat à partir de celui-ci, cette étape peut être faite dans les deux sens.
- Quelles actions mettre en place ?
Il y a quatre types d’actions éligibles :
- Les manifestations, festivals, expositions, conférences ;
- Les échanges citoyens, mises en réseau citoyens, rencontres citoyennes ;
- Les ateliers, séminaires, formations ;
- La production de support médiatique.Pour quelle durée ?
- Un petit projet dure au maximum 18 mois et doit se terminer au maximum le 31 décembre 2028.
3ème étape : Mise en œuvre (module 2)
- Objectif spécifique 10 du Programme Interreg
Les petits projets doivent répondre à l’objectif spécifique 10 : « Renforcement de la confiance mutuelle, notamment en encourageant les actions interpersonnelles ».
- Les types d’actions
Un petit projet peut mettre en place une ou plusieurs actions, pour lesquelles il se verra attribuer un montant forfaitaire. Le montant maximal de financement est de 30 000€ par projet.
Note importante : Les actions doivent impérativement être réalisées par tous les partenaires du petit projet et elles doivent être mises en place dans la zone de coopération du Programme.
- Vers quel thème se tourner ?
Quelques exemples de thèmes : multilinguisme, sport, tourisme et patrimoine culturel, sport, inclusion, coopération face au changement climatique… L’essentiel est que le projet respecte bien l’objectif spécifique 10.
- Le petit projet est un projet à part entière
Il n’est pas possible de réaliser un petit projet dans le cadre d’un autre projet. Les actions mises en place dans le cadre du petit projet ne peuvent pas être réalisées dans un autre contexte. Par exemple, un concert organisé dans le cadre d’un festival ne faisant pas partie de votre petit projet n’est pas éligible.
4ème étape : Clôture (module 3)
Pour finaliser l’aventure Interreg, il vous sera demandé de mettre en œuvre la phase de clôture, qui durera un mois et demi, une fois toutes les actions du petit projet réalisées.
Lancez-vous !
Si vous êtes motivés à vous lancer dans un petit projet Interreg, vous pouvez lire notre guide « Comment monter un petit projet ? » où vous retrouverez les informations détaillées. Tous les documents relatifs au 3ème appel à petits projets sont également disponibles sur la page « Documents petits projets ».
Les Points de contact sont à votre disposition pour vous guider et répondre à vos questions. Vous trouverez leurs coordonnées sur la page « Contact ».
N’hésitez plus et lancez-vous dans l’aventure Interreg !