
Mon immersion au sein du Programme Interreg Grande Région
Actualités
25/06/2025
Je m’appelle Manon Moca, j’ai 22 ans, et je viens de décrocher une licence Administration Publique. J’ai toujours vécu « à cheval » entre le Luxembourg et la France, et j’ai donc toujours été très intéressée par les questions de coopération transfrontalière… C’est pourquoi j’ai choisi d’intégrer pendant trois mois le Programme Interreg Grande Région, dans le cadre de mon stage de fin d’études ! Je vous présente ici mon expérience après quelques semaines passées au sein du Secrétariat Conjoint.
Un environnement multiculturel propice à la coopération
Dès mon premier jour au sein du Secrétariat Conjoint, j’ai été frappée par l’environnement de travail si particulier et si intéressant. En effet, chacun s’exprime en français ou en allemand selon le contexte, et parfois en passant d’une langue à une autre en quelques secondes ! Etant donné que j’ai auparavant suivi et obtenu une licence d’anglais et que j’ai pu côtoyer de nombreux étudiants internationaux, cet aspect ne m’a pas déstabilisée outre mesure : je suis au contraire ravie de baigner à nouveau dans une telle ambiance multiculturelle.
Des missions stimulantes et variées pour ne jamais s’ennuyer
Depuis le début de mon stage, une grande confiance m’est accordée. Par exemple, j’ai eu l’opportunité d’élaborer plusieurs supports de communication comme des articles ou des vidéos (une grande première pour moi !), ou encore de contribuer activement à la gestion du Programme par l’analyse de travaux rédigés et transmis par les points de contact locaux.
Ma participation à divers événements, comme au séminaire de lancement des petits projets du 2e appel et aux 10 ans de la Maison de la Grande Région, m’a également permis de découvrir le travail « hors bureau », qui occupe une place très importante au sein du Programme. Cet aspect du travail est essentiel pour se rapprocher le plus possible du public, et pour garantir une coopération optimale entre tous les acteurs du Programme.
Ainsi, bien que je ne sois ici que depuis quelques semaines, j’ai déjà pu perfectionner mes compétences d’innovation, d’organisation et de rigueur. Effectuer ce stage m’a également permis de développer (et de mobiliser) d’importantes capacités d’adaptation, au vu de la diversité des missions et tâches confiées.
Et après ?
Je vais intégrer en octobre l’Institut Régional d’Administration de Metz, afin d’être formée aux fonctions de cadre de la fonction publique française. A l’issue de cette formation, j’espère intégrer une administration centrale placée sous l’autorité du ministère des affaires étrangères, pour que les questions internationales continuent d’être la toile de fond de mon quotidien. Mais je n’exclus pas d’intégrer dans quelques années une collectivité territoriale tournée vers la coopération transfrontalière, afin de travailler au plus près de territoires européens voisins.
Un grand merci à toute l’équipe Interreg Grande Région et aux équipes de la Maison de la Grande Région pour leur accueil et leur confiance ! J’ai hâte de voir ce que les prochains mois me réservent !