
Lancement de la Zone fonctionnelle trinationale Eifel-Ostbelgien-Éislek et de son appel à projets en continu
Actualités
01/04/2025
L’appel à projets a été lancé le 1er avril 2025. Il permettra de développer des projets transfrontaliers locaux au cœur de la zone fonctionnelle de la région trinationale Eifel-Ostbelgien-Éislek.
Le dépôt des projets est ouvert en continu jusqu’au 29 janvier 2027 sur la plateforme JEMS.
Environ 5 millions d’euros FEDER pour la coopération transfrontalière locale
L’espace trinational Eifel-Ostbelgien-Éislek a été reconnu comme Zone fonctionnelle par le Programme Interreg Grande Région 2021-2027 et dispose dans ce cadre de 5,6 millions d’euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) de l’Union européenne qui lui sont mis à disposition pour cofinancer des projets transfrontaliers locaux et proches des citoyens.
La Zone fonctionnelle a pour objectif de créer des synergies entre les régions et de soutenir des projets qui correspondent aux besoins des habitants et des territoires.
Un appel à projets transfrontaliers proches des citoyens
Depuis le 1er avril 2025, les porteurs de projets intéressés peuvent déposer leurs projets dont le montant FEDER global dépasse 30.000 € sur la plateforme de dépôt JEMS au moment qu’ils estiment opportun (dépôt au fil de l’eau).
Ces projets doivent s’insérer dans la stratégie de développement transfrontalière de la zone. Celle-ci s’articule autour de cinq thématiques :
- Tourisme et culture
- Nature
- Mobilité
- Marché du travail et services d’intérêt général
- Energie
Comment déposer un projet ?
Les informations pratiques concernant l’appel à projet sont à retrouver sur le site de la commune de Gerolstein. le site de la Commune de Gerolstein.
Les projets doivent respecter plusieurs conditions, dont :
- Être menés par un partenariat transfrontalier ou une structure transfrontalière
- Répondre aux thématiques stratégiques de la zone
- Produire des résultats qui profitent au territoire de la Zone fonctionnelle
En savoir plus
- Site
- Point de Contact pour la Communauté germanophone : Guillaume Paquay, chargé de mission Programmes européens au sein du Ministère de la Communauté germanophone, guillaume.paquay@dgov.be, +32 80 281 551