
IVY : Interreg Volunteer Youth chez Interreg Grande Région
Actualités
14/04/2025
Salut ! Moi c’est Assya et je suis la première volontaire IVY à rejoindre l’équipe du Programme à la Maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette.
Mon parcours
J’ai récemment terminé mes études avec un Master en Border Studies. Aussi abstrait que cela puisse paraitre, c’est un cursus dans lequel je me suis retrouvée très à l’aise, ayant grandi dans la région transfrontalière entre la Moselle et le Luxembourg et les frontières m’étant assez familières.
Durant ce Master transfrontalier, j’ai eu la chance d’étudier en trois langues, dans quatre universités et dans trois pays différents. Cette expérience fut mon premier contact avec Interreg et la Grande Région. A travers ces deux années, j’ai réalisé que la région transfrontalière dans laquelle j’avais grandi s’étendait à un territoire bien plus large, celui de la Grande Région, et que mes opportunités s’élargissaient par la même occasion.
Après cette période de mobilité intense, j’ai maintenant la chance de poser bagages à Esch-sur-Alzette, à la Maison de la Grande Région, pour une expérience de six mois où je vais soutenir l’équipe du Programme Interreg Grande Région sur différentes tâches.
En tant qu’IVY Reporter, mon objectif est de promouvoir les projets soutenus par Interreg dans la Grande Région, le rôle du Programme Interreg Grande Région, tout en mettant l’accent sur leurs objectifs et leurs résultats, afin de rapprocher la population locale des projets mais également de les informer sur les possibilités offertes par Interreg dans leur territoire.
La coopération transfrontalière m’a ouvert des portes et m’a apporté de nombreuses opportunités parce que j’ai eu la chance d’avoir été informée au bon moment. Ainsi, j’aimerais que la population locale, et plus particulièrement les jeunes, soient tout aussi bien informés et conscients des opportunités qu’ils ont dans leur territoire, en termes de vie sociale, culturelle, éducative tout autant que professionnelle.
L’idée est de renforcer la vie de communauté un peu plus toujours en promouvant la coopération et la solidarité transfrontalières.
Mes premiers pas chez Interreg Grande Région
Dès mon troisième jour, le 26 mars, j’ai eu l’occasion de participer à la réunion du Comité de suivi du troisième appel à projets 2021-2027, qui s’est déroulée au Ministère luxembourgeois du Logement et de l’Aménagement du territoire. Toutes les parties prenantes étaient présentes : l’Autorité de gestion, les chargés de projet du Secrétariat conjoint, les Autorités partenaires des quatre pays et les Points de contact.
Cela m’a permis de voir le processus interne de mise en place des projets Interreg, de comprendre comment ils sont construits, pourquoi les autorités partenaires acceptent qu’ils soient mis en place ou ce qui leur manque pour recevoir les fonds. J’ai déjà la chance d’avoir beaucoup appris. Donc, hâte de voir la suite !
J’essayerai de partager au maximum les étapes de cette aventure de six mois à travers des articles et des posts sur les réseaux sociaux :