Documents et outils
Retrouvez tous les documents indispensables et utiles dans les différents menus : programme de coopération, guides, conditions générales, demandes de concours, logos…
Foire aux questions
Oui, un projet sans infrastructures ne doit rien indiquer dans cet onglet. Il faut seulement remplir l’onglet investissement si le module de travail contient une infrastructure.
Il s’agit de préciser quels partenaires assument la charge financière. À ce stade il n’est pas encore requis de déterminer des montants précis, cela pourra être fait ultérieurement.
Ici, il s’agit de fournir une description plus détaillée de la structure, par exemple : « Société X, Département Comptabilité ». Pour des structures plus grandes, il peut s’agir d’Unités (par exemple : des cliniques) ou de Divisions. Il faudrait choisir ce qui s’adapte au mieux à la structure en question. Cette partie de la demande de concours ne doit pas nécessairement être remplie.
Cela dépendra de la structuration du marché public et de la formulation du cahier de charges (Ex N°1 : 1 marché public pour 10 jeux = 1 unité. Ex N°2 : 10 marchés publics, chacun pour un seul jeu = 10 unités).
La case « Description » sert à décrire le type d’équipements utilisé plus en détail (par exemple : un ordinateur portable), alors que la case « Commentaires » permet d’ajouter des remarques d’ordre général (par exemple : Achat de deux ordinateurs portables pour le personnel du projet).
L’idéal serait d’intégrer des commentaires dans JEMS pour chaque ligne de dépenses de personnel dans la limite des 250 caractères. Par exemple : les pourcentages des postes à temps partiel seront également à indiquer ici.
S’il y a besoin d’explications plus détaillées, ces dernières peuvent être indiquées dans la partie « Contribution des partenaires au projet ».
Non, ces parties ne sont pas obligatoires et ne seront pas indiquées comme bloquantes par le système. L’absence de ces informations ne rend pas le projet irrecevable. Toutefois, il est fortement conseillé de remplir toutes les données dans la mesure du possible pour éviter d’éventuels aller-retour avec le Secrétariat Conjoint.
Si une activité s’étend par exemple sur 36 mois, il faut bien faire attention à ajuster la période totale du projet (donc, entrer une durée totale d’au moins 36 mois).
L’activité n’est à rentrer qu’une seule fois. Pour arriver par exemple à un total de 36 mois, le début et la fin des périodes correspondantes (une période correspond toujours à un total de 12 mois) sont à ajuster.
Un livrable est lié à une activité, il est le résultat qui découle de l’achèvement d’une activité au sein d’un module de travail. Il est mesurable, tangible et vérifiable. Selon la typologie du projet, chaque activité doit avoir au moins un livrable et peut en avoir plusieurs qui contribuent au développement d’un résultat du projet.
Les réalisations sont liées à chaque module de travail : elles se définissent en fonction du ou des indicateurs de réalisation choisis. Quand tout le module de travail est décliné en activités, les partenaires choisissent un ou plusieurs indicateurs de réalisation propres à chaque objectif spécifique. Il faut au moins un indicateur de réalisation par module de travail.